Métamorphose, rendre l’éphémère durable

Suivez-nous

Get inspired

Subscribe to our Newsletter for news on latest products and sales

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Rechercher

À propos

L’association

Métamorphose « Rendre l’éphémère durable » , est un réseau agréé Entreprise Solidiaire d’Utilité Sociale (ESUS) de  structures d’insertion par l’activité économique, réparties sur le territoire national, ayant pour support d’activité l’upcycling et l’éco-design. Nos activités s’articulent en deux axes :
1- favoriser les coopérations entre les ateliers pour leurs permettre de gagner en qualité
2- accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs achats responsables, la revalorisation de déchets et leurs projets de confection upcyclée.

Les ateliers de Métamorphose sont des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, qui accompagnent des personnes fragilisées dans leur parcours vers l’emploi en leur proposant un travail à temps partiel couplé à un accompagnement individualisé. Les ateliers sont situés partout en France pour permettre un traitement local des déchets et favoriser le développement d’une économie circulaire.

 

Métamorphose en quelques chiffres :

13

ateliers

+ de  270

salarié(e)s en insertion accompagné(e)s, formé(e)s et employé(e)s en moyenne chaque année

70

salarié(e)s permanents  

8

tonnes de matériaux récupérés

L’upcycling

Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

Nous ne faisons pas de réemploi qui consiste par exemple à utiliser une seconde fois un jouet.
Nous ne faisons pas de recyclage, qui consiste par exemple à broyer des textiles pour créer des blocs d’isolants.
Nous faisons du surcyclage, nous utilisons une matière en lui donnant un nouvel usage, par exemple, nous utilisons une bâche pour créer un sac à dos.

L’éco-design se définit par la construction, la fabrication de produits uniquement avec des objets recyclés ou naturels, ou avec des matériaux de construction respectant l’environnement.

L’insertion professionnelle

Le réseau Métamorphose fédère des acteurs de l’insertion : des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et des Entreprises d’Insertion (EI) et du handicap : des Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA). Les ateliers accompagnent des personnes en difficulté dans leur parcours vers l’emploi et leur donne les outils pour avancer plus sereinement. Chaque personne est salariée et bénéficie d’un contrat de travail. Des temps d’accompagnement individuels et collectifs sont inclus dans les heures de travail.

X